Rechercher dans le site


Contact

Gimproject

E-mail: coco_790@hotmail.fr

Gimp : le logiciel

                                  

 

 

 

 

GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d'images numériques.

GIMP est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités, de nombreux outils et filtres et il supporte de nombreux formats utilisés en imagerie numérique. Son interface très flexible et aisément configurable permet à chacun d'organiser son espace de travail.

Il peut être utilisé pour les applications suivantes :

  •  dessin artistique
  •  retouche photographiques
  •  digiscrap
  •  manipulation d'images
  •  graphisme web y compris les animations
  •  vidéo

Gimp gère finement les couleurs de votre matériel (RVB ou CMJN) par des profils colorimétriques ICC. Il inclut un support pour des tablettes graphiques mais aussi pour un large éventail de périphériques USB et MIDI.

Ce que ne fait pas (encore) Gimp : des modèles de couleur autres que RVB, des couleurs autres que 24 bits, du vectoriel, de la 3D même si on trouvera des petits outils pour en faire.

Gimp est un programme modulaire, c'est à dire qu'il est structuré autour d'un noyau central, le coeur du logiciel, qui comporte les fonctionnalités de base et une interface pour venir rajouter des modules. Cette façon de faire permet d'exploiter toute la puissance de l'internet et des logiciels libres, tandis qu'une équipe de développeurs spécialistes de Gimp fait évoluer le noyau de façon cohérente, d'autres développeurs peuvent donner libre cours à leur furie de programmation et ajouter des nouvelles fonctionnalités via des greffons ( plug-in en anglais ). Ainsi Gimp est-il à la fois stable, cohérent et très riche et versatile.

Gimp est aussi doté des scripts qui sont une façon moderne d'automatiser les tâches que vous réalisez manuellement avec Gimp au travers de la rédaction de petits programme dans un langage simple.

Gimp est écrit et développé sur la plate-forme LINUX. Il existe cependant des portages de Gimp pour les dernières versions de Windows, MacOS X, Solaris et FreeBSD. Le code source est commun à presque 100 % ce qui réduit d'autant les risques de bogues d'une plate-forme à l'autre.

 

Enquête

Quel logiciel préférez-vous ?